Décryptages - semaine du 13 mars 2023

Ma sélection d'articles cette semaine. Avec un décryptage qui donne le contexte et les enjeux.

Hello Web3
4 min ⋅ 17/03/2023

Bientôt un jeu Pokémon NFT ? Un expert Web3 recruté (lebigdata.fr)
Avec plus de 1000 créatures existantes, la franchise Pokémon aurait de quoi faire un gros paquet de NFTs. Vu que l’entreprise vient de publier une annonce de recrutement pour un profil web3, NFTs et métavers, on risque de voir débarquer Pikachu and Co dans l’univers des "biens numériques” (digital collectibles).

Meta : Facebook et Instagram arrêtent les projets NFT pour l’instant (Cryptoastuces)
Meta Facebook est en difficulté. L’entreprise a licencié plus de 20 000 personnes au cours des derniers mois. Conséquence : Facebook et Instagram suspendent leurs projets d’intégration de NFTs. “Pour l’instant”. Et ce afin de se concentrer sur d’autres manières de soutenir les créateurs et les entreprises.

Amazon, le concurrent qui fait trembler OpenSea (Beincrypto)
Cela risque d’être LE buzz du mois d’Avril 2023. Amazon serait en effet en passe de venir concurrencer OpenSea et Blur, les deux plus grandes places de marché NFTs. Rien qu’aux US, Amazon Prime compte plus de 120 millions de clients. Une bonne base pour une nouvelle offre…

Lego enters metaverse with Epic Games partnership
Minecraft ? On dirait des Legos. Roblox ? Des Legos. The Sandbox ? Des Legos. Tout au long de ses 120 ans d’existence, la firme danoise a su se réinventer, par exemple en signant la franchise Marvel en 2013. Elle le fait à nouveau avec Epic Games.

Crédit Suisse empruntera jusqu'à 50 milliards de francs suisses à la banque centrale de Suisse (Cryptoast)
Ça chauffe dans le secteur bancaire. Après 3 grosses faillites aux États-Unis (Silicon Valley Bank, Signature Bank et Silvergate Capital), c’est le Crédit Suisse qui se retrouve sous perfusion de la banque centrale du pays. Les banques françaises ont perdu 10% mercredi. On craint un effet domino et le bitcoin espère toujours devenir une alternative.

MasterCard lance un accélérateur de talents musicaux sur Polygon (Cryptoastuces)
Les artistes pourront s’inscrire très bientôt au programme d’accélérateur de talents musicaux devéloppé par Mastercard et la blockchain Polygon. Les 5 artistes choisis seront accompagnés dans le web3, la création de NFTs musicaux de leurs oeuvres, et dans leur développement de carrière.

La filière maïs s’intéresse à la Blockchain (Cultivar)
L’art et le divertissement ne sont pas les seules industries à lorgner du côté de la technologie blockchain. Cette dernière pourrait en effet permettre une meilleure traçabilité des produits dans l’industrie agro-alimentaire. La société Intercéréales vient de présenter un pilote sur la filière maïs.

Sesame Street to Launch First NFTs With VeVe, Starting With Cookie Monster Digital Collectibles at $60 Each (Variety)
Dans les directions produits et marketing, ça continue de tester les NFTs. C’est au tour de Sesame Workshop de lancer 5555 NFTs à l’effigie de Cookie Monster, le 19 mars prochain. À $60 pièce, la vente pourrait rapporter plus de 300 000 dollars. L’application partenaire VeVe vend aussi les NFTs de la marque Disney.

Hello Web3

Hello Web3

Par Laurent Guérin

Un jour, j'ai découvert que j'avais 150 homonymes en France.
J'ai même rencontré un autre Laurent Guérin, à qui j'ai serré la main.
Depuis l'apparition du mail, je reçois régulièrement des devis de carrosserie ou des convocations à des assemblées générales qui ne sont pas destinés.
Peut-être est-ce la raison qui m'a poussé à émigrer à Toronto, en Ontario, une Province du Canada où les baristas de Starbucks paniquent et suent à grosses gouttes quand je leur donne mon prénom.
"Laurent, like Yves-Saint-Laurent" précise-je.
Finalement, je leur dis "Call me Jack".

J'aurais pu choisir Satoshi (fondateur.trice du bitcoin), ou encore Vitalik (créateur de la blockchain Ethereum), mais j'aurais sans doute ajouté à leur inconfort.

Petit, je suis tombé dans la marmite internet. J'ai assisté à la naissance de toutes les toiles. Celles du web 1, du web 2.0 et maintenant du web3.
Je suis aussi tombé dans la marmite de l'écriture, potion magique de l'inspiration. Des poèmes et des chansons. Des articles et des newsletters.

Ma carrière m'a trimballé de la télévision à la musique. De la production à l'entreprenariat. J'ai même été barista dans un café. Parce qu'il me fallait toujours écrire, j'y ai appris à gribouiller les prénoms sur des gobelets en carton.

J'aime aussi la nouveauté et l'innovation, et je me passionne à les expliquer.

C'est ce qui m'a poussé à créer cette newsletter.

Parce que je vous laisserai pas sans comprendre le web3 ;)




Les derniers articles publiés