Décryptages - semaine du 24 avril 2023

Ma sélection d'articles cette semaine. Avec un décryptage qui donne le contexte et les enjeux.

Hello Web3
4 min ⋅ 29/04/2023

Michelin surfe sur la tendance Web3 avec ses NFT (Cointribune)
J’écrivais une chronique récemment sur le BraNFT content, une discipline proche du brand content, mais avec des NFT. J’y racontais que le Guide Michelin était une des plus belles réussites de brand content. Pour se venger, le Bibendum se met au régime NFT. « Les tokens offrent beaucoup d’avantages à leurs détenteurs » nous dit-on. Youpi.

Cuisine, planning des courses… ChatGPT est devenu un assistant ménager (l’ADN)
La pauvre Carole est aux fraises. Ses deux ados ne mangent ni porc ni fruits de mer et son mari suit le régime Keto. Heureusement, elle peut compter sur ChatGPT pour lui donner des idées de recettes. Le monde est sauvé. Ou sinon Carole, tu changes de famille. Et tu fais enfin des pâtes au thon. Un gain de temps inestimable.

Cryptomonnaies : L’eldorado bahaméen change de cap (Beincrypto)
Fin de la récré aux Bahamas. Des centaines de faillites et des dizaines de suicides après le fiasco FTX, l’île paradisiaque va muscler sa règlementation avec le projet DARE 2023. On pourra donc tranquillement bronzer ET investir sans risquer de se faire blanchir.

Rhapsody, quand la photographie s’invite en NFT sur la blockchain (Journal du Coin)
Si t’as pas ta copie du livre '“La Terre vue d’en haut” de Yann Arthus Bertrand (1999), on peut dire que t’as raté ta vie. Bonne nouvelle ! On peut désormais acheter un NFT unique de 3 photos de Yann. Pour la modique somme de 16 000 (oui ,seize mille) euros. Un poil plus cher qu’un livre.

First Republic Bank : les autorités américaines organisent le sauvetage de la banque (Boursier.com)
Rien ne va plus pour la banque californienne et le cours de l’action est passé de 100 dollars à 2 dollars en quelques jours. Le secteur bancaire américain continue de vivre les secousses de la faillite de la Silicon Valley Bank début mars. Le gouvernement cherche un plan de sauvetage de l'établissement en difficulté.

La menace des MNBC : la Banque centrale européenne progresse sur son euro numérique (Journal du Coin)
L’euro numérique avance à grands pas chez la Banque Centrale Européenne et pourrait voir le jour avant la fin 2023, accompagné d’une portefeuille numérique. C’est quoi l’urgence ? Simplement que les autorités et les banques veulent tuer le bitcoin dans l’oeuf. Trop tard ?

La troisième plus grosse baleine Bitcoin est un pays européen ! (Beincrypto)
Une baleine, c’est un gros poisson. Un gros poisson, c’est quelqu’un qui détient beaucoup, mais beaucoup, de biens numériques ( cryptos et NFTs). Par un concours de circonstance, le gouvernement bulgare détient 213 000 bitcoin. Soit… 6 milliards de dollars. Si le bitcoin continue de grimper, la Bulgarie pourrait devenir l’un des pays les plus riches d’Europe. Allez hop! En route vers Budapest !

NFT : le Grand Rex lance son programme de fidélité sur la blockchain (Journal du Coin)
Les NFTs vont donner des possibilités incroyables de mettre en place des programmes de fidélité. Finie la carte en carton minuscule avec les tampons et le café offert après 200 euros dépensés. Pas sûr qu’on y gagne dans le cas du Grand Rex, avec une mécanique complexe et 300 euros en mise de départ. Quand même…

Hello Web3

Hello Web3

Par Laurent Guérin

Un jour, j'ai découvert que j'avais 150 homonymes en France.
J'ai même rencontré un autre Laurent Guérin, à qui j'ai serré la main.
Depuis l'apparition du mail, je reçois régulièrement des devis de carrosserie ou des convocations à des assemblées générales qui ne sont pas destinés.
Peut-être est-ce la raison qui m'a poussé à émigrer à Toronto, en Ontario, une Province du Canada où les baristas de Starbucks paniquent et suent à grosses gouttes quand je leur donne mon prénom.
"Laurent, like Yves-Saint-Laurent" précise-je.
Finalement, je leur dis "Call me Jack".

J'aurais pu choisir Satoshi (fondateur.trice du bitcoin), ou encore Vitalik (créateur de la blockchain Ethereum), mais j'aurais sans doute ajouté à leur inconfort.

Petit, je suis tombé dans la marmite internet. J'ai assisté à la naissance de toutes les toiles. Celles du web 1, du web 2.0 et maintenant du web3.
Je suis aussi tombé dans la marmite de l'écriture, potion magique de l'inspiration. Des poèmes et des chansons. Des articles et des newsletters.

Ma carrière m'a trimballé de la télévision à la musique. De la production à l'entreprenariat. J'ai même été barista dans un café. Parce qu'il me fallait toujours écrire, j'y ai appris à gribouiller les prénoms sur des gobelets en carton.

J'aime aussi la nouveauté et l'innovation, et je me passionne à les expliquer.

C'est ce qui m'a poussé à créer cette newsletter.

Parce que je vous laisserai pas sans comprendre le web3 ;)




Les derniers articles publiés