Décryptages - semaine du 10 avril 2023

Ma sélection d'articles cette semaine. Avec un décryptage qui donne le contexte et les enjeux.

Hello Web3
2 min ⋅ 28/04/2023

U.S. Diplomat to Washington: You’re Becoming Obsolete in One Big Area of Tech Policy (Politico)
Les US seraient en train de complètement foirer le virage du web3, de la révolution blockchain et crypto nous écrit ce diplomate américain. Pire, c’est la Chine qui se distingue. Il faut “plus de techniciens et moins d’avocats” écrit-il.

Solana explose à l’approche du lancement de son téléphone portable ! (Beincrypto)
Solana est une blockchain qui figure dans le top 10 mondial. Elle est valorisée 9 milliards de dollars. Surtout. elle devient la première blockchain à sortir son propre téléphone portable, compatible web3. Du coup. le cours de sa monnaie explose.

Crimes et cryptomonnaies : Chainalysis nouveau lieutenant de la police canadienne (Journal du Coin)
La police de Calgary fait appel à la société Chainalysis pour lancer un centre d’enquête à l’Ouest du Canada. C’est le Western Canada Cryptocurrency Investigations Centre, un organisme qui permettra aux forces de l’ordre de protéger les Canadiens et de renforcer la confiance dans les actifs numériques.»

Apple approuve l'application du portefeuille de l'échange décentralisé Uniswap (Cryptonews)
Jusqu’à présent Apple et Android régnaient en maîtres absolus sur les applications téléchargées dans leurs stores, appliquant au passage une commission de 30% sur l’ensemble des transactions. Suite à des règlementations européennes et un procès retentissant contre Epic Games (l’éditeur de Fortnite) pour Apple, cette dernière ouvre enfin ses portes au web3.

Mastercard offre des NFT gratuits pour les fans de musique et Web3 (coins.fr)
Matercard espère bien donner le la en terme de musique et de Web3. Avec son programme Artist Accelerator, l’entreprise propose une série d’outils exclusifs pour les créateurs de musique. Et pour accéder à ces outils, il faut télécharger un NFT gratuit.

Fisc américain contre cryptos : la guerre est déclarée ! (Cointribune)
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les États-Unis ne sont pas très “crypto-friendly”. 99.5% des investisseurs en cryptos n’auraient pas reporté leurs gains aux impôts en 2022. Étant donné l’état dramatique du marché, la majorité de ces investisseurs sont en pertes si tu veux mon avis…

Faire du trading crypto sur Twitter ? C’est désormais possible ! (Beincrypto)
Toujours accro à Twitter malgré les errements du fantasque Elon Musk qui change d’avis comme de chemise ? Alors il te sera bientôt possible d’acheter des cryptos directement au sein de Twitter, grâce à un partenariat avec la société e-Toro. Après avoir été la plaque tournante de la news, Twitter deviendra-t-il la plaque tournante de la crypto ?

France : une consultation publique au sujet du Metaverse (Cryptonews)
Lorsqu’il ne fait pas sonner les casseroles, notre président s’intéresse aux métavers (ou univers virtuels). La Direction générale des entreprises a publié le 11 avril une consultation appelant les entreprises, les associations, les citoyens et les chercheurs à répondre à une série de questions sur les "espaces virtuels". 6 questions somme toute assez basique. J’ai hâte de lire le rapport.

Hello Web3

Hello Web3

Par Laurent Guérin

Un jour, j'ai découvert que j'avais 150 homonymes en France.
J'ai même rencontré un autre Laurent Guérin, à qui j'ai serré la main.
Depuis l'apparition du mail, je reçois régulièrement des devis de carrosserie ou des convocations à des assemblées générales qui ne sont pas destinés.
Peut-être est-ce la raison qui m'a poussé à émigrer à Toronto, en Ontario, une Province du Canada où les baristas de Starbucks paniquent et suent à grosses gouttes quand je leur donne mon prénom.
"Laurent, like Yves-Saint-Laurent" précise-je.
Finalement, je leur dis "Call me Jack".

J'aurais pu choisir Satoshi (fondateur.trice du bitcoin), ou encore Vitalik (créateur de la blockchain Ethereum), mais j'aurais sans doute ajouté à leur inconfort.

Petit, je suis tombé dans la marmite internet. J'ai assisté à la naissance de toutes les toiles. Celles du web 1, du web 2.0 et maintenant du web3.
Je suis aussi tombé dans la marmite de l'écriture, potion magique de l'inspiration. Des poèmes et des chansons. Des articles et des newsletters.

Ma carrière m'a trimballé de la télévision à la musique. De la production à l'entreprenariat. J'ai même été barista dans un café. Parce qu'il me fallait toujours écrire, j'y ai appris à gribouiller les prénoms sur des gobelets en carton.

J'aime aussi la nouveauté et l'innovation, et je me passionne à les expliquer.

C'est ce qui m'a poussé à créer cette newsletter.

Parce que je vous laisserai pas sans comprendre le web3 ;)




Les derniers articles publiés