Décryptages - semaine du 3 avril 2023

Ma sélection d'articles cette semaine. Avec un décryptage qui donne le contexte et les enjeux.

Hello Web3
3 min ⋅ 13/04/2023

Prompt engineer : quel est ce nouveau métier qui rapporte jusqu’à 300 000 € ? (Presse-Citron)
Trois cent mille balles !! Tu seras prompt engineer ma fille ! L’omniprésence de l’Intelligence Artificielle va requérir des humains (si, si) capables de dialoguer avec elle. À ce petit jeu, celles et ceux qui auront un esprit de hacker et aimeront résoudre des énigmes pourraient se trouver un job en or.

Pour réussir, les NFT doivent disparaître : l’exemple de la collection Rolling Stones (Journal du Coin)
Le terme NFT n’est pas populaire. La faute aux multiples arnaques ayant eu lieu mais aussi à l’association que le grand public en fait avec le fait d’être “une image jpg qui coûte 10 millions”. Résultat: Reddit, Disney ou Globe Entertainment Media dans ce cas, utilisent d’autres terminologies, mais pour désigner des NFTs.

Les NFT pour mieux gérer les droits d’auteur des musiciens ? Entretien avec la Sacem (cryptoast)
La Sacem est la première société de gestion de droits d’auteur dans le monde à signer un accord avec une plateforme de ventes de NFTs. Un choix qu’elle doit à Sacem Lab, son équipe dédiée à l’innovation. La blockchain est potentiellement une solution pour une meilleure gestion des droits d’auteur.

Une compagnie aérienne innove avec les billets NFT (Cointribune)
Peut-être que dans 10 ans, on trouvera ça complètement normal d’utiliser des billets d’avion sur la blockchain sous forme de NFTs, tout comme des billets de concert. En Argentine, c’est la société low-cost Flybondi qui a fait parler d’elle en devenant la première compagnie aérienne au monde à émettre des tickets NFTs.

Les 25 licornes françaises racontées en quatre graphiques (Maddyness)
Un article de 2022 qui fait le point sur les 25 licornes françaises (ces entreprises non cotées en bourse qui sont valorisées au dessus d’un milliard de dollars). Deux entreprises du web3 y figurent : Sorare et Ledger. Les autres ? On y trouve Blablacar, Deezer, et Doctolibe pour les plus connues.

WonderFi, CoinSmart, Coinsquare to combine into Canada’s largest crypto trading platform (The Globe and Mail)
Au Canada, 3 plateformes d’achat et vente de cryptos ont décidé de combiner leurs efforts et de ne devenir plus qu’une. L’union fait la force donc dans un marché qui est déjà très concurrentiel. Avec 1,7 million de clients au total (sur 40 millions d’habitants), le future WonderFi+Coinsmart+Coinsquare devient numéro 1 au Canada.

Web3 : Steve Rosenblum, co-fondateur de Pixmania, lance sa nouvelle aventure (Maddyness)
La gestion du risque est le plus gros problème de l’investissement en cryptos selon Steve Rosenblum. Le co-fondateur de Pixmania - un des plus gros succès du Web1 au début des années 2000 - nous propose Libertify, une application qui suggère des cryptos en fonction de ton profil d’investissement et ton rapport au risque.

Le PMU fait une entrée réussie dans le Web 3 avec la vente de 6 666 NFTs
Vendu à 99 euros l’unité, ça fait 660 000 euros de recettes. Et avec ton NFT (un cheval), tu vas pouvoir jouer à “Stables”, un jeu web3 de courses de chevaux. Bien vu pour l’organisation qui cherche à se moderniser et attirer une clientèle à l’étranger.

9 examples of artificial intelligence in finance
Mais à quoi va donc bien pouvoir servir cette Intelligence Artificielle qui fait les choux gras de nos médias ? Voici 9 exemples dans la finance : détection de fraudes, service client, trading algorithmique, gestion des risques, gestion de portefeuille, évaluation crédit, conseils financiers personnalisés, contrats d’assurance et conformité. Effectivement.

Hello Web3

Hello Web3

Par Laurent Guérin

Un jour, j'ai découvert que j'avais 150 homonymes en France.
J'ai même rencontré un autre Laurent Guérin, à qui j'ai serré la main.
Depuis l'apparition du mail, je reçois régulièrement des devis de carrosserie ou des convocations à des assemblées générales qui ne sont pas destinés.
Peut-être est-ce la raison qui m'a poussé à émigrer à Toronto, en Ontario, une Province du Canada où les baristas de Starbucks paniquent et suent à grosses gouttes quand je leur donne mon prénom.
"Laurent, like Yves-Saint-Laurent" précise-je.
Finalement, je leur dis "Call me Jack".

J'aurais pu choisir Satoshi (fondateur.trice du bitcoin), ou encore Vitalik (créateur de la blockchain Ethereum), mais j'aurais sans doute ajouté à leur inconfort.

Petit, je suis tombé dans la marmite internet. J'ai assisté à la naissance de toutes les toiles. Celles du web 1, du web 2.0 et maintenant du web3.
Je suis aussi tombé dans la marmite de l'écriture, potion magique de l'inspiration. Des poèmes et des chansons. Des articles et des newsletters.

Ma carrière m'a trimballé de la télévision à la musique. De la production à l'entreprenariat. J'ai même été barista dans un café. Parce qu'il me fallait toujours écrire, j'y ai appris à gribouiller les prénoms sur des gobelets en carton.

J'aime aussi la nouveauté et l'innovation, et je me passionne à les expliquer.

C'est ce qui m'a poussé à créer cette newsletter.

Parce que je vous laisserai pas sans comprendre le web3 ;)




Les derniers articles publiés