Décryptages - semaine du 27 mars 2023

Ma sélection d'articles cette semaine. Avec un décryptage qui donne le contexte et les enjeux.

Hello Web3
4 min ⋅ 31/03/2023

Disney Shuts Metaverse Unit as Painful Layoffs Begin (Coinmarketcap)
Comme Meta, Disney coupe dans ses effectifs et le département métavers compte parmi les victimes. Finalement, il n’y a pas d’urgence. Les usages ne semblent pas là et les investissements trop gros. Il sera toujours temps de racheter the Sandbox dans 10 ans.

U.K. Abandons Plans to Launch Non-Fungible Token (Coinmarketcap)
La Royal Mint, l’organisme anglais chargé d’imprimer pièces et billets, abandonne son projet d’émission de NFTs. Pour le moment. "Nous n'avons pas encore vu beaucoup de preuves que nos électeurs devraient placer leur argent dans ces jetons spéculatifs, à moins qu'ils ne soient prêts à perdre tout leur argent”. Aïe.

Citi Says Mass Adoption of Crypto Will Be Driven by CBDCs, Tokenization (Decrypt)
L’industrie s’approche enfin d’un point d’inflexion selon la banque Citi, qui n’est quand même pas n’importe quelle banque (13ème plus grosse banque au monde). Les Monnaies Numériques de Banques Centrales (CBDC in english) et la tokenisation des actifs (fragmentations d’actifs en français) notamment vont faire aumenter les usages.

Cryptomonnaies : les femmes tradent bien mieux que les hommes ! (Beincrypto)
J’ai suivi jadis un stage de récupération de points de permis de conduire. 23 participants. 100% d’hommes. Oui, les femmes conduisent mieux que les hommes. Pareil pour les cryptos apparemment. Certes l’étude a été réalisée à Singapour mais on apprend par exemple que les femmes investissent davantage sur la longue durée.

Le fondateur de Cardano soutient que les régulateurs américains outrepassent leur pouvoir (Cointribune)
Les régulateurs américains entendent bien dézinguer l’industrie de la crypto et multiplient les jets de peaux de banane sur le circuit du web3. Apparemment l’opération digne d’une stratégie militaire se nomme “Choke 2.0”. Abus de règlementation et déni de démocratie (tiens on dirait la France) selon Charles Hoskinson, le fondateur de la blockchain Cardano.

ChatGPT Halted in Italy While Elon Musk Urges AI Pause (Beincrypto)
Pour d’autres (Elon Musk en tête), il est URGENT de marquer une pause sur l’Intelligence Artificielle, la technologie qui nous menace beaucoup plus que l’émergence des cryptos. En Italie, l'autorité de protection des données a imposé une restriction immédiate au traitement des données des utilisateurs par OpenAI.

La licorne française Ledger lève 100 millions d’euros (Beincrypto)
Gros coup pour le fabricant de hard wallets Ledger qui annonce une levée de fonds de 100 millions d’euros malgré un marché toujours chahuté. L’entreprise est valorisée à 1.3 milliards d’euros. Il faut dire que les grosses arnaques de 2022 (Terra Lune, FTX) plaident pour une sécurité accrue et les détenteurs de crypto assets doivent se protéger davantage.

Bitcoin & géopolitique - Semaine 13 (Cointribune)
Si les US essayent d’étouffer le bitcoin, ce n’est pas un hasard. Nombreux sont les pays qui cherchent à s’émanciper de la monnaie reine : le dollar américain. Le Brésil et la Chine par exemple, n’ont désormais plus besoin du fameux USD pour commercer entre eux. Une nouvelle monnaie référence pourrait émerger : le bitcoin…

Hello Web3

Hello Web3

Par Laurent Guérin

Un jour, j'ai découvert que j'avais 150 homonymes en France.
J'ai même rencontré un autre Laurent Guérin, à qui j'ai serré la main.
Depuis l'apparition du mail, je reçois régulièrement des devis de carrosserie ou des convocations à des assemblées générales qui ne sont pas destinés.
Peut-être est-ce la raison qui m'a poussé à émigrer à Toronto, en Ontario, une Province du Canada où les baristas de Starbucks paniquent et suent à grosses gouttes quand je leur donne mon prénom.
"Laurent, like Yves-Saint-Laurent" précise-je.
Finalement, je leur dis "Call me Jack".

J'aurais pu choisir Satoshi (fondateur.trice du bitcoin), ou encore Vitalik (créateur de la blockchain Ethereum), mais j'aurais sans doute ajouté à leur inconfort.

Petit, je suis tombé dans la marmite internet. J'ai assisté à la naissance de toutes les toiles. Celles du web 1, du web 2.0 et maintenant du web3.
Je suis aussi tombé dans la marmite de l'écriture, potion magique de l'inspiration. Des poèmes et des chansons. Des articles et des newsletters.

Ma carrière m'a trimballé de la télévision à la musique. De la production à l'entreprenariat. J'ai même été barista dans un café. Parce qu'il me fallait toujours écrire, j'y ai appris à gribouiller les prénoms sur des gobelets en carton.

J'aime aussi la nouveauté et l'innovation, et je me passionne à les expliquer.

C'est ce qui m'a poussé à créer cette newsletter.

Parce que je vous laisserai pas sans comprendre le web3 ;)




Les derniers articles publiés