Décryptages - semaine du 20 mars 2023

Ma sélection d'articles cette semaine. Avec un décryptage qui donne le contexte et les enjeux.

Hello Web3
2 min ⋅ 24/03/2023

Les banques seraient une « escroquerie massive » comparativement aux protocoles DeFi (Cointribune)
Il n’y va pas avec le dos de la cuillère Hayden Adams, qui a fondé Uniswap, un échange décentralisée de cryptos (à l’inverse de FTX, Binance ou Coinbase, qui sont centralisés). Selon lui, les banques ne verseraient qu’une partie infime de leur rendement au client. J’ai envie de dire… MOUAH AH AH AH

NFT de marques, les gagnants, preuve à l’appui (Minted)
Le média Minted nous partage son “NFT insight” qui étudie les NFTs de marque et leur activité sur la blockchain. On apprend que la mode (et accessoires), l’alimentation et la culture (et loisirs) sont les secteurs les plus actifs sur le sujet. Le trio de tête : Adidas Originals, Gucci 10KTF et Nike Monolith.

Comment les programmes de fidélisation vont être réinventés avec le Web3 (La Tribune)
Une analyse en détail démontrant l’alignement parfait entre les besoins des marques en terme de fidélisation clients et le Web3. Deux domaines qui sont faits pour s’entendre. Starbucks a déjà intégré des NFTs à son programme de fidélisation, les possibilités d’utilisation de jetons sont infinies pour la relation client.

L’ère de la bulle (Technikart)
Le métavers, les voitures électriques, ChatGPT ou encore la K-pop font parties des lubies surévaluées ou trop précoces selon l’auteur. L’engouement pour les cryptos -des monnaies de singe- rappelle la chute de la Compagnie du Mississipi, en 1720, il y a 300 ans. Une plongée historique intéressante pour conserver un esprit critique.

Facebook Meta : Zuckerberg enterre le Metavers en toute discrétion (ZD Net)
Cela faisait un moment que Meta semblait faire fausse route sur le métavers. Dans la lignée des projets NFTs abandonnés par Facebook et Instagram, Zuckerberg indique que l’investissement le plus important du groupe portera désormais sur l’intelligence artificielle. Je propose une nouvelle orthographe: mAIta.

US charges crypto fugitive Do Kwon after Montenegro arrest (Financial Times)
Il est responsable d’une des plus grosses arnaques de l’histoire de la finance et de la crypto, la faillite de l’écosystème Terra Luna et une ardoise de 40 milliards de dollars. Et il pensait se la couler douce au Montenegro. Do Kwon va sans doute être extradé vers les US et affronter la justice américaine.

2023, le Web3 n’est pas mort ! Ne loupez pas ses trois impacts majeurs (L’ADN)
Difficile de passer à côté de la déferlante AI depuis le début de l’année sans se dire que le web3 a raté son tour. Pourtant, l’ADN pointe 3 tendances qui devraient perdurer : le tout communautaire, le play to earn et le fait de vivre des expériences, là où le web 1 donnait des infos et le web 2 racontait des histoires.

Virtual Worlds Soar: Record Land Sales Generate $311M (dapp radar)
Malgré le choix de Meta et un cycle baissier dans la crypto, les investissements en terrains virtuels atteignent un record sur le premier trimestre 2023 : 311 millions de dollars. Dappradar nous fait aussi un point sur les collections NFTs, l’identité dans le web3 et les possibilités dans le domaine automobile.

Hello Web3

Hello Web3

Par Laurent Guérin

Un jour, j'ai découvert que j'avais 150 homonymes en France.
J'ai même rencontré un autre Laurent Guérin, à qui j'ai serré la main.
Depuis l'apparition du mail, je reçois régulièrement des devis de carrosserie ou des convocations à des assemblées générales qui ne sont pas destinés.
Peut-être est-ce la raison qui m'a poussé à émigrer à Toronto, en Ontario, une Province du Canada où les baristas de Starbucks paniquent et suent à grosses gouttes quand je leur donne mon prénom.
"Laurent, like Yves-Saint-Laurent" précise-je.
Finalement, je leur dis "Call me Jack".

J'aurais pu choisir Satoshi (fondateur.trice du bitcoin), ou encore Vitalik (créateur de la blockchain Ethereum), mais j'aurais sans doute ajouté à leur inconfort.

Petit, je suis tombé dans la marmite internet. J'ai assisté à la naissance de toutes les toiles. Celles du web 1, du web 2.0 et maintenant du web3.
Je suis aussi tombé dans la marmite de l'écriture, potion magique de l'inspiration. Des poèmes et des chansons. Des articles et des newsletters.

Ma carrière m'a trimballé de la télévision à la musique. De la production à l'entreprenariat. J'ai même été barista dans un café. Parce qu'il me fallait toujours écrire, j'y ai appris à gribouiller les prénoms sur des gobelets en carton.

J'aime aussi la nouveauté et l'innovation, et je me passionne à les expliquer.

C'est ce qui m'a poussé à créer cette newsletter.

Parce que je vous laisserai pas sans comprendre le web3 ;)




Les derniers articles publiés