"OK boomer". Que ça te plaise on non, tu es toujours le Boomer de quelqu'un. Tes références cultes ne le sont plus, les icônes de ta jeunesse se font lifter les fesses et tentent de faire remonter les trucs qui descendent. Quitte à s'emparer des nouvelles technologies pour faire de leur minou un commerce.
“Papa, c’est quoi cette bouteille de NFT ?”
La semaine dernière, j’ai été traité de “boomer” pour la première fois de ma vie. Parce que je faisais référence au film “Les Bronzés” et la cultissime Gigi.
Catherine et LilianeUn boomer, c’est quelqu’un de vieux pour un autre. Au début, l’expression “OK boomer” désignait plutôt les '“baby boomers” (entre 60 ans et 80 ans en 2022) mais avec le temps, l’expression se voit employée pour spécifier le dédain envers une personne plus vieille que toi. Tu le vois le temps qui passe ? Tu penses que les Bronzés sont encore cultes ? FAUX, comme dirait Norman fait des vidéos. Les Bronzés ne sont plus cultes depuis que les générations Y et Z ne regardent plus la télé. Donc… T’es un boomer. Mais attention, car même citer Norman fait des vidéos fait de toi un boomer. Le mec est quand même Youtubeur depuis… 2010 ! Un double boomer donc je suis. Tu penses que la publicité Lactel “Papa c’est quoi cette bouteille de lait ?” est une publicité culte ? Boomer again.
La publicité Lactel n’est plus culte depuis que la télévision n’est plus un média de masse. Tu trouveras toujours des gens pour soutenir le contraire, donc, voici un comparatif du nombre de minutes par jour (oui par jour) passées par les américains sur les médias traditionnels (tv, radio, magazines, etc) et sur les médias numériques. Dis-moi si tu remarques un truc.
SourceDans un revirement de situation improbable de la pub Lactel, ma maman baby boomer me parle de We Demain, son media préféré, et me demande si leur article “NFT : tout comprendre en 5 questions” explique bien les NFTs…
J’ai envie de dire oui, si tu comprends cette phrase.

Si ça peut te consoler, les gens qui parleront de NFT en 2070 se feront peut-être traiter de boomers. Enfin non, de looZers (Z pour Zorro. Non je déconne, Z pour Génération Z, celle de mes enfants)…
Cosa Mentale et Art DeGen
Je sais. Voici deux noms guère familiers. On doit le terme “Cosa Mentale” à Léonard de Vinci, pour qui “la peinture trouve son origine dans un acte mental : la compréhension. Cet acte mental s'accompagne ensuite d'un acte manuel : l'exécution. L'acte mental est la compréhension scientifique du fonctionnement intime de la nature afin de pouvoir la reproduire sur un tableau” (Wikipedia). Si ça te paraît évident aujourd’hui, ça l’était moins à la Renaissance et ce bon vieux Leonardo (le boomer, pas l’acteur) a contribué à la redéfinition du statut de l’artiste.

Et ensuite ?
https://lgt-felix-eboue.eta.ac-guyane.fr/IMG/pdf/statut_artiste_oeuvre.pdfEt ensuite ? Ensuite il y a potentiellement ce que l’on commence à appeler l’Art DeGen. DeGen est un raccourci de Degenerate et nous vient de l’univers des paris et des jeux de cartes genre poker. Ça désigne quelqu’un qui place des paris dans le feu de l’action, plutôt de manière inconsidérée. Appliqué à l’investissement financier, cela désigne quelqu’un qui investit sans se préoccuper des fondamentaux ou du long terme. On commence à utiliser DeGen également dans le web3 et la crypto. Mais le terme y revêt un côté plus idéaliste. Ainsi pour Etienne Teto, artiste, “Le Degen c’est le geek qui commence à devenir propriétaire des jeux-vidéos et des réseaux qu’il utilise depuis des dizaines d’années.”
Matthieu Quiniou, qui tient un blog sur l’Art DeGen nous explique que “L’art DeGen interroge et s’appuie sur les technologies numériques, la cryptographie, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, augmentée et mixte et s’inscrit dans l’approche chère à Léonard de Vinci de l’art comme cosa mentale, en mettant en scène les possibles des numériques pour en rendre saisissables la portée technique, culturelle et sociétale.” Je te recommande vivement la lecture de son article “L’esthétique et l’univers DeGen” pour comprendre ce mouvement qui est en train de prendre forme. Par ailleurs, tu pourras briller en dîner et personne ne pourra de traiter de boomer.
Toute la Croisette se fait lifter
Tu le savais pas ? Le Festival de Cannes nous a sorti le Botox et le lifting en cette édition 2022. Grosse ambiance pour séduire les jeunes. Exit le partenariat historique avec Canal Plus, le cinoche a chigné avec TikTok, le média Brut et Fortnite. « Il était important pour nous d’amener le Festival de Cannes dans les usages des nouvelles générations », a expliqué Guillaume Lacroix, le directeur de Brut. Diffusions dans le métaverse, concours de courts métrages organisé par TikTok, vente de NFTs, concours de créateurs Youtube, je vous ai même trouvé le 1er “NFT Movie Festival”. Le message est clair : “Venez les jeunes ! (s’il vous plaît).”

"Nous sommes heureux d'avoir ce partenariat en place pour 2022 car il correspond au monde d'aujourd'hui", a déclaré Thierry Frémaux, le big boss du Festival en avril. "Il ne s'agit pas de rajeunir le festival, mais d'accueillir les jeunes tout en prenant soin de 'nos' anciens." Dont acte.

Donc y’a du boulot pour séduire les jeunes avec des boomers moi je dis. Non seulement la pandémie a décimé l’industrie du cinéma.
https://www.cineclubdecaen.com/analyse/bilananneecinema2021.htmMais voici une courbe de t’as déjà vue pendant ta lecture.
Piquée au même endroitT’as bien compris Rémy, les jeunes vont pas au cinéma. Rhooooo c’est bête ! Ben non, à la place ils s’échangent des codes Netflix pour mater des séries et dévorent des contenus sur TikTok, Snapchat ou Youtube. Pas sûr qu’il s’entichent d’un NFT avec Pierre Lescure et Forest Whitaker, malgré tout le respect que je leur dois. Si ?https://substackcdn.com/image/fetch/f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fbucketeer-e05bbc84-baa3-437e-9518-adb32be77984.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F25b18982-be25-4a2c-8d94-bf732f10610d_1076x822.png
Like a virgin
Malgré tout, si t’es un.e boomer, tu peux quand même trouver un moyen d’emmerder les plus jeunes. C’est ce qu’a fait Madonna en proposant des NFTs de son vagin en 3D réalisés par l’artiste pionnier en matière de NFT : Beeple. L’oeuvre, puisqu’il est convenu de l’appeler ainsi, s’intitule “Mother of creation” et représente la Madone donnant naissance à des arbres et des papillons. Comme je t’ai mis plus haut un gif animé d’un petit minou, je t’épargne ici l’image de la vieille minette.
Allez, on se quitte un peu plus vieux Mathieu (mais non je t’en veux pas) avec une bise de boomers et un salut de poings. Jazz et Java copains, Cannes et TikTok main dans la main (et zyeux dans les yeux), et tu partages ce post pour réchauffer mon petit coeur de boomerde rocker.
