Lorsque j'étais enfant, j'étais fasciné par la série télévisée "L'homme qui valait 3 milliards". Il faut dire que le pitch envoyait du lourd à la Top Gun : Steve Austin (quel superbe nom !) est pilote d'essai, il se crashe en avion et meurt. Ou presque. Grâce à la technologie grave avancée des années 1970, le voilà équipé de prothèses bioniques qui lui confèrent des pouvoirs dignes d'un super héros.
Plus que les milliards, j'étais soufflé par le design sonore et la musique originale. Dans la cour de récré, je reproduisais les tututututututututtu de son oeil bionique et la ligne mélodique des cuivres. Je découvris seulement plus tard que la série originale s'appelait "The six million dollars man" et que pour passer de 6 millions de dollars à 3 millards (de francs), on avait multiplié 1 dollar par 500 anciens francs. Le cours du dollar devait se situer aux alentours de 5 nouveaux francs mais comme les gens comptaient encore en anciens francs (changement en 1960), ils auraient pensé que 30 millions de francs c'était 300 000 francs, et franchement, "L'homme qui valait 300 mille francs", c'est pas super impressionnant. Depuis cette semaine le dollar US et l'Euro sont à parité et donc techniquement, un dollar vaut 6,55957 francs finalement pas loin des 5 balles de 1975. Évidemment, avec 6 millions de dollars / euros d'aujourd'hui, t'achètes pas les mêmes trucs que jadis et là où je vis, tu t'achètes à peine une maison. Je rigole. Ah ben non.
Cas reportés (par an)T'as bien lu, plus value égale fois 3,5 sur 20 ans au Canada. Fois 6,5 à Toronto. Ta cabane achetée 300 000 dollars (et pas francs) en 2000, tu la revends 2 patates aujourd'hui. Et si t'as 500 patates, tu peux te payer une licorne !
Trouve le point commun avec l'image précédenteMais non patate ! Une licorne c'est une start-up qui vaut 1 milliard de dollars. Ou d'euros. Ou qui vaut un sixième de Steve Austin. Une start-up c'est souvent une boîte qui gagne pas assez de blé pour être rentable. Et quand on vaut 1000 patates et qu'on n'a pas de blé, c'est déroutant. Tu suis toujours ? Parfait. Mais pourquoi les licornes valent-elles autant d'argent si elles n'en gagnent pas assez ? Parce que pour financer leur développement, elles trouvent des investisseurs qui leur filent des sous, en échange d'une partie du capital évidemment. Ainsi, si tu achètes 20% des parts de ma newsletter pour 200 millions de dollars (laisse-moi rêver), mon moment d'égarement sera "valorisé" à 1 milliard de dollars. 20% multipliés par 5 égalent 100%, 200 millions fois 5 égalent un sixième de Steve Austin. Règle de trois (milliards) basique.
Et la France compte actuellement 25 licornes ! Sachant que Manu le Chef en veut 100 en 2030.
L'homme qui voulait 100 licornesÀ noter que les licornes ne sont pas cotées en bourse. La plus grosse entreprise française en termes de valorisation est TotalEnergies, qui est valorisée à 126 milliards, n'est donc pas une licorne. Pas plus que BNP Paribas, SANOFI, LVMH, L'Oréal et consorts. Il n'est ainsi sans doute pas anodin que notre Président vise 25 licornes vertes alors que TotalEnergies truste la pole position du CAC 40.
Évidemment le web3 compte déjà bon nombre de licornes et si tu veux mon avis, ce n'est que le début. Apple, société créée à l'époque de Steve Austin, vaut 2,3 trillions de dollars et Meta-Facebook (créée en 2004) vaut 440 milliards. Autant dire que chaque époque voit ses petites licornes devenir des gros monstres.
La France compte déjà deux licornes dans le web3, sur un total d'une petite centaine dans le monde. Ces sociétés du web3 ayant un rapport avec la blockchain, les NFT et les cryptomonnaies sont parfois appelés "crypto unicorns". Ce gars là les a appelées des "Web3 Super Companies" dans un article daté de janvier 2022, la situation a donc évolué mais ça donne une bonne idée.
Cocoricorne ! pour la FranceAlors c'est qui ? C'est qui qui ? Bah c'est qui les licornes françaises du web3 ? Roulement de tambour........ et musique de l'homme qui valait 3 milliards....... Il s'agit de Sorare et Ledger. Sorare a modernisé le principe de la collection de cartes de vignettes de foot (Panini), mais en créant un jeu de "fantasy football" basé sur la blockchain dans lequel tu peux acheter des NFT. Valorisation 4,3 milliards. Ledger fabrique des portefeuilles électroniques physiques pour possesseurs de cryptomonnaies. Je te la fais simple, on peut aussi dire que Ledger fabrique des cryptowallets pour des digital assets, qui ressemblent à des clés USB. Valorisation 1,5 milliard. Disclaimer : j'y effectue actuellement une mission. Et ouais boss, je taffe pour une licorne !
Deux doigts coupe-faimLe jeu The Sandbox parfois également parfois appelé un métaverse pourrait bien devenir la troisième licorne française, tout en sachant que si elle a bel et bien été créée en France, c'est désormais une filiale de Animoca Brands, une licorne de Hong-Kong (5,9 milliards). Il se murmure que The Sandbox pourrait lever de l'argent sur une base de valorisation de 4 milliards.
Animoca Brands (je sors)Côté canadien, deux licornes également : Dapper Labs , qui créé des jeux et des expériences blockchain. 7,6 milliards. Ils ont notamment signé un gros contrat avec la NBA (ligue américaine de basket américaine) pour vendre des NFTs de basket. À noter que le français Sorare a signé de son côté avec la MLB (ligue américaine de baseball), toujours pour des expériences blockhchain et NFTs. Drapeau canadien également pour Blockstream, leader mondial des technologies développées autour de Bitcoin et des blockchains. 3,2 milliards.
Si tu te passionnes pour les licornes, voici un site qui répertorie les 1369 licornes mondiales, dans tous les domaines (et pas seulement dans le web3). La plus chère de toutes ? Bytedance, Chine (TikTok, c'est eux). Valorisation 180 milliards. Steve Austin peut aller se rhabiller.
Et puisqu'il est question de s'habiller, je ne peux pas te laisser sans t'informer que le terme "licorne" est également utilisé pour désigner une femme qui a des relations sexuelles avec des couples hétérosexuels. Un plan à 3 donc, le plus souvent dans un contexte [homme + femme] + femme. On les appelle licornes parce qu'elles sont difficiles à trouver...
Allez, on se quitte un peu plus nostalgiques, riches et coquin.e.s, si tu as aimé ta lecture, abonne-toi (tu peux choisir l'option gratuite), c'est important pour moi d'avoir des abonnés, ça flatte mon ego d'une part et surtout, ça permet de donner plus de visibilité à ma newsletter afin qu'elle devienne un jour, qui sait, une licorne...