Le monde du football opère sa mue vers le Web3

À la veille de sa Coupe du Monde, l'univers du football continue d'opérer sa mue vers le web3 et les NFTs. Le groupe l'Équipe vend des cailloux en NFT pour le Ballon d'Or et la FIFA tente de reprendre la main sur les fans du monde entier.

Hello Web3
6 min ⋅ 22/09/2022

"Ding, dong !"

"C’est qui ?"

"C’est l'automne !" 

"Déjà ? Mais les enfants viennent de retourner en classe !" 

Et qu’est-ce qui se passe tous les 4 ans chaque automne ? La Coupe du Monde de Football ! 

Ça ne t’aura pas échappé, la compétition planétaire du ballon rond aura lieu cette année en automne, et non en hiver comme on a pu maintes fois le lire. Tu pourras notamment te délecter du match d'ouverture entre le Qatar et l'Équateur le 20 novembre prochain. J'ai noté Allemagne-Japon le 23 novembre, dans un remake de la Deuxième Guerre Mondiale, Belgique-Canada le 25, pour un sommet entre francophones, Angleterre-USA le 25, Argentine-Mexique le 26, et enfin le 29, Iran-États-Unis, le match des amis.
La finale, quant à elle, aura lieu le 18 décembre. Très alléchant, ça ronronne déjà dans les starting-blocks.

Les Fédérations de Football de tous les pays (enfin sauf celle de l’Italie, non qualifiée) ont fait rentrer les ronds dans les carrés pour aménager les calendriers. Résultat, nos pauvres athlètes sont overbookés de matches et prennent des comprimés pour tenir le coup. Il y a cependant des effets secondaires, avec la boule qui reste parfois collée au plafond du cerveau. Les frères Pogba se déchirent à coup de marabout et notre Kylian préféré refuse de devenir un homme sandwich. Quand tu vois les photos publiées par la Fédé sur sa page Facebook, tu comprends un peu quand même.

Voiture rouge avec logo apparent descendant d’un athlèteVoiture rouge avec logo apparent descendant d’un athlète

Un coffre de 549 litres, quand même, on le voit bien là, Didier ?Un coffre de 549 litres, quand même, on le voit bien là, Didier ?

5 logos en promenade, l’air très naturel5 logos en promenade, l’air très naturel

De vrais sapins de Noël nos joueurs… À propos de Noël justement, le Président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët est de son côté empêtré dans les guirlandes, et la Fédé va être auditée par le gouvernement français. Malversations et harcèlement sexuel en ligne de mire. Ajoute à ça une santé en péril, j’ai envie de dire… Noël, ça sent… Pas bon. Ça m’a donné une idée de business pour la FFF…

Uber Eats in PeaceUber Eats in Peace

Il faut dire que les grands argentiers du foot ne sont pas les derniers en matière de business. Tant qu’il y a du blé à gratter. Ainsi le groupe l’Équipe vient de lancer les “NFT Ballon d’Or”. Le principe: les 5 gagnants du prestigieux trophée recevront chacun, et pour la première fois, un NFT de leur trophée (relire mon article “c’est quoi un NFT ?”). Meilleur joueur, meilleure joueuse, meilleur jeune, meilleur gardien, meilleur buteur et meilleure équipe. Quoi ça fait 6 ? Bah il n'y aura que 5 NFTs... Je suppose que la meilleure équipe ira se brosser, vu qu'il ne s'agit pas d'une personne physique.

Et toi, fan de foot que tu es, tu peux acheter de la True Pyrite avec des Tezos. T'es content hein ?
Assieds-toi j'explique. En allant sur le site nft.ballondor.com, tu peux acheter de la pyrite. Il s'agit de la pierre qui est utilisée pour faire le socle du trophée.

Lionel PyriteLionel Pyrite

Mais pas avec des Euros. Avec des Tezos, une cryptomonnaie qui vaut 1,5 euro par unité. Y'a deux modèles de Pyrite, une qui est chère et une qui est pas chère. Et tu les achètes aux enchères. Sauf que, pour être très clair, t'achètes pas des pierres chères aux enchères. En fait tu te procures des NFT qui ont un pouvoir magique...

Car puisqu'on était dans Noël plus haut, façon de parler hein, voici le conte que les organisateurs t'ont pondu:

Lors du processus d'élaboration du Ballon d'Or® 2022, on a découvert qu'en numérisant cette pierre précieuse, elle se chargeait de propriétés exceptionnelles.

Qu'est-ce donc alors que ce jus de propriétés imaginaires issu des meilleurs cerveaux d'une agence et de son client ? Figure-toi que les 3 acquéreurs pourront assister à la remise des prix le 7 octobre prochain, seront placés dans les premiers rangs, et pourront finir la soirée à l'open bar de l'hôtel des joueurs. Prix des cailloux billets : 1158 Euros (787 Tezos), 1419 Euros (964 Tezos) et 2102 Euros (1428 Tezos). Ceux qui achèteront les 2022 pierres pas chères restantes (à partir du 25 octobre) auront droit à plein de trucs encore un peu vagues (il restait plus de jus de cerveau je suppose), genre une possible place pour la future cérémonie si elle a lieu dans le métaverse.

Rappelons que le football est le sport le plus populaire de la planète et qu'il fait les beaux jours de très nombreux acteurs : les équipementiers (ventes de maillots et ballons), les éditeurs de jeu vidéo (le jeu FIFA s'est vendu à plus de 325 millions d'exemplaires depuis 1995) et même les startups comme Sorare, une des "entreprises licornes" françaises (relire "c'est quoi une licorne ?" ici), qui paye un droit d'usage astronomique pour exploiter les images des joueurs sur un jeu basé sur la blockchain.

Logique donc que chacun essaye de se positionner dans le web3. La FIFA elle-même semble se diriger vers un nouveau modèle économique. Après avoir essoré pendant 50 ans les chaînes de télévision mondiales en licenciant les droits des compétitions internationales, voilà qu'elle a créé une plateforme de vidéo à la demande (FIFA+), et aujourd'hui même une plateforme de vente de NFTs (FIFA+Collect). Je te donne mon billet fragment de pyrite qu'on aura sous peu des matches dans le métaverse.

Approuvé par Kylian MBappéApprouvé par Kylian MBappé

Allez, on se quitte en enfilant notre maillot du Qatar et en apprenant son hymne national "Peace to the Emir".

👈 Sois sympa, abonne-toi en cliquant sur le bouton rouge à gauche ;)

Hello Web3

Par Laurent Guérin

Un jour, j'ai découvert que j'avais 150 homonymes en France.
J'ai même rencontré un autre Laurent Guérin, à qui j'ai serré la main.
Depuis l'apparition du mail, je reçois régulièrement des devis de carrosserie ou des convocations à des assemblées générales qui ne sont pas destinés.
Peut-être est-ce la raison qui m'a poussé à émigrer à Toronto, en Ontario, une Province du Canada où les baristas de Starbucks paniquent et suent à grosses gouttes quand je leur donne mon prénom.
"Laurent, like Yves-Saint-Laurent" précise-je.
Finalement, je leur dis "Call me Jack".

J'aurais pu choisir Satoshi (fondateur.trice du bitcoin), ou encore Vitalik (créateur de la blockchain Ethereum), mais j'aurais sans doute ajouté à leur inconfort.

Petit, je suis tombé dans la marmite internet. J'ai assisté à la naissance de toutes les toiles. Celles du web 1, du web 2.0 et maintenant du web3.
Je suis aussi tombé dans la marmite de l'écriture, potion magique de l'inspiration. Des poèmes et des chansons. Des articles et des newsletters.

Ma carrière m'a trimballé de la télévision à la musique. De la production à l'entreprenariat. J'ai même été barista dans un café. Parce qu'il me fallait toujours écrire, j'y ai appris à gribouiller les prénoms sur des gobelets en carton.

J'aime aussi la nouveauté et l'innovation, et je me passionne à les expliquer.

C'est ce qui m'a poussé à créer cette newsletter.

Parce que je vous laisserai pas sans comprendre le web3 ;)




Les derniers articles publiés