Ça bouge dans la grande famille du cinéma, où les projets utilisant la technologie blockchain se multiplient. Une famille du cinéma tellement grande et inclusive que tu sais plus si Gilles est le fils de Claude, Sarah la petite-fille de Jérôme, et Emmanuelle la grande soeur de Léa. C'est pareil dans la musique, on est fils de ou ne l'est pas.
Une fille Lelouch dans la crypto
Le sachais-tu ? Claude Lelouch, génie ultra-productif du cinéma français a eu 7 enfants, dont chaque prénom commence par un S. Pour la prochaine fois que tu te demandes si Gilles Lellouche est le fils de Claude, c’est déjà un indice.
Gilles Lellouche, pas le fils de Claude doncSarah Lelouch donc, productrice réalisatrice de son métier. Que tu ne confondras pas avec Léa Seydoux.
Léa Seydoux, pas Sarah Lelouch doncQuand bien même Léa elle a aussi baignée dans le cinéma puisqu’étant la petite-fille de Jérôme Seydoux, le Président de Pathé, et la petite nièce de Nicolas Seydoux, l’ancien PDG de Gaumont. Pour info, Léa tournera prochainement dans un remake de “Emmanuelle”, film érotique culte de 1974.
Donc Sarah Lelouch, qui je n’en reviens pas, fut mariée pendant deux ans à David Maruani, que tu ne confondras pas avec Jonathan Bermudes. Pour toi jeune lecteur, David et Jonathan, un groupe devenu icône populaire avec son tube “Est-ce que tu viens pour les vacances ?”, en 1988. Et oui, je viens pour les vacances cette année.
Sarah Lelouch donc, t’as vu je peux faire durer hein… a créé récemment une société appelée DCF (Diversité du Cinéma Français), dont l’objectif est de proposer un mode de financement alternatif innovant pour le divertissement et le cinéma. Pour ce faire, la DCF s’appuie sur la technologie blockchain et a créé une cryptomonnaie : le Klapcoin. En achetant des Klapcoins, tu investis dans le cinéma français avec un potentiel retour sur investissement. Tu ne confondras pas le mécanisme avec MyMajorCompany, société de crowdfunding fondée par Michael Goldman. Le projet MyMajor Company est le père du financement participatif, alors que Michael Goldman est le fils de Jean-Jacques. L’entreprise a tenté tous les modèles de financement participatif possibles, y compris les films de cinéma, et les investisseurs s’y sont cassés les dents.
Donc, avec Sarah Lelouch, tu peux acheter des jetons Klapcoins jusque fin juin 2022 et après tu pourras plus. La société n’a vendu que 5% des jetons disponibles, ça me paraît pas gagné. Et tu vois, j’ai eu beau avoir parcouru les 36 pages d’explications, je ne suis pas sûr d’avoir tout bien saisi. Le Klapcoin est basé sur la blockchain Tezos, il y a en plus des jetons de gouvernance qui s’appellent LUX, le tout étant stable car adossé au Lugh (ou encore EUR-L) pour financer des pellicules avec les frères Lumière et des possibilités de staking. Non, en fait, j’ai rien compris. Si tu veux essayer, c’est là le site.
Un fils Coppola dans la crypto
Ah mais donc il faut avoir un papa connu ! Roman Coppola, fils de Francis Ford (6 Oscar, 2 Palmes d’or à Cannes), vient de créer Decentralized Pictures, dont la mission est de soutenir le cinéma indépendant et de fournir des ressources financières et cinématographiques à deux groupes qui se chevauchent : les cinéastes indépendants en plein essor et les cinéastes issus de communautés mal desservies et défavorisées. Là aussi, il y a un token, le FILMCredit, que tu dois acheter pour soumettre un projet qui sera peut-être choisi par la communauté. Il ne s’agit pas vraiment de financement participatif mais plus d’une communauté qui soumet des projets -avec un coût- et qui vote pour choisir les meilleurs, qui eux, seront produits entre autres par Decentralized Pictures. Si j’ai bien compris. On trouve dans le Comité de direction de DCP Sofia Coppola, fille de Francis Ford, soeur de Roman, et Gia, nièce de FF, cousine de Roman. Le cinéma, une affaire de famille…
Hollywood trempe l’orteil
Le web3 pourrait bien à terme transformer les industries créatives, au niveau du financement, des droits d’auteurs, de la distribution, des rétributions, des ventes, et la liste est longue. Les créateurs de films et de séries ont déjà commencé à utiliser des NFTs pour financer leur projet et construire une communauté avant même le tournage. “Stoner Cats” par exemple, est une série animée qui a levé 8 millions de dollars en vendant des 10 000 NFTs. Résultat ? Seuls les détenteurs de ces NFTs peuvent regarder la série. Le pitch ? Mme Stoner, une femme âgée qui vit avec une bande de chats fous. Mme Stoner souffre de la maladie d'Alzheimer et décide de fumer de la marijuana médicale pour traiter ses symptômes. Lors d'un de ses voyages, elle fait tomber quelques joints dans la cheminée, enveloppant la maison d'un brouillard de marijuana que les chats sont obligés d'inhaler. Et maintenant, les chats peuvent se parler.
Un savant calcul me fait conclure qu’il faut payer 800 balles. Pour des chats défoncés, c’est beaucoup, non ?
Claude Lelouch de dosÀ l’origine du projet on trouve Mila Kunis et son mari Ashton Kutcher, geek en chef de Hollywood.
Bonnie and ClydeSi le couple a utilisé sa notoriété pour vendre des NFTs de chats fumeurs de joints, il a aussi plus récemment récolté 30 millions de dollars pour venir en aide aux enfants d’Ukraine. Respect, donc.
Autre projet NFT et série : “The Glue Factory”, où il est question de chevaux maltraités dans une vie d’avant se retrouvant dans un monde dans lequel ils font les règles. Moi je dis qu’on est proches des chats foncedés.
Le premier film financé par des NFT
Suffisait de demander. C’est tout frais et ça s’appellera C’est Ridley Scott (“Alien”, “Blade Runner”, “Thelma et Louise”, “Gladiator”, “The Martian” pour ce citer que quelques-uns de ses films) qui en assurera la production. Il s’agit d’une adaptation d’un livre qui raconte l’histoire de la blockchain Ethereum et de sa cryptomonnaie Ether, la plus importante après Bitcoin. Le film sera financé entièrement à l’aide de ventes de NFTs (10 499 NFTs au total). 40% des NFTs ont déjà été vendus. Sortie du film : fin 2023.
En passant, c’est Sir Ridley Scott (il est fait Chevalier en 2003) qui a réalisé le spot publicitaire légendaire “1984” de Apple, en 1984. Bah ouais. C’était pour le lancement du Macintosh. Ce spot est considéré par certains comme la meilleure publicité de tous les temps.
Gérard Boisnard
Nicolas et Fred Boisnard, du groupe Archimède ne doivent leur succès ni aux NFTs, ni à leur père Gérard, un illustre inconnu. Je t’ai ressorti cette pépite de 2017 : “Fils de”, chanson dans laquelle les gavroches de Laval taclent Jacques Audiard, Arthur H, Thomas Dutronc, David Halliday ou encore Matthieu Chédid. Ambiance :
Et tu sais quoi, mon père aussi s’appelle Gérard.
Pas Claude LelouchAllez, on se quitte en embrassant nos illustres seniors, Claude et Ridley (84 ans), Francis (83 ans) et Gérard Mondaron (79 ans). Et n’oublie pas, un petit partage pour nos bienfaiteurs.
Et aussi, sois sympa, abonne-toi ;)